Olivier Dauga et Romain Leycuras présentent

La Charte du Bon Sens

POUR UNE VITICULTURE DURABLE

Le Faiseur de vin :
20 ans d’application du bon sens

Ces vingt années, ce sont surtout des années de rencontres, de défis, de réussites, et de casse-tête parfois.

Face à la diversité des problématiques posées au monde viticole, aux différentes initiatives, réglementations, labels, postures…. il nous paraît nécessaire de prendre la parole, et cela avec nos mots, en vous proposant La Charte du Bon Sens

Nos convictions

C’est en créant de la valeur que nous garantirons la pérennité des entreprises que nous accompagnons au quotidien.

Pour cela, intégrer le développement durable au cœur des stratégies d’entreprise et des marques nous permet d’être à la fois créatifs, visionnaires et différenciants.

Notre approche

Nous sommes avant tout des apporteurs de solutions concrètes. Disons-le, il n’y a pas un seul chemin, ni de guide suprême à suivre au pied de la lettre (…), mais des hommes et des femmes à accompagner dans leurs changements avec des solutions que nous avons choisies de réunir dans La Charte du Bon Sens.

Nos offres

Les fondamentaux du bon sens

S’allier à la nature

Ah ce fameux bon sens paysan dont nos anciens parlent encore… qui a dit qu’il ne devait rester qu’un vain mot ? Il s’agit pour nous d’une véritable philosophie qui permet de faire de l’environnement naturel un allié.

Observation, écoute et analyse en sont les maîtres mots.

4 enjeux majeurs

  •  La biodiversité à protéger et à développer
  •  L’agroécologie appliquée à la vigne et ses sols
  •  La gestion de l’eau et des changements climatiques
  •  La réduction des impacts sur l’environnement
Plaire aux buveurs de vin

Les attentes et questions de la société sur ce que nous mangeons et buvons ne se sont jamais autant exprimées à travers bien des débats ;

Postures et engagements font ainsi partie de notre quotidien. De notre côté, nous voyons cela comme un point positif car nous faisons des vins pour qu’ils soient tout simplement… bus !

3 leviers pour une consommation durable

  •  Le choix de méthodes d’élaboration naturelles
  •  L’écoute du consommateur, en préservant l’authenticité et en innovant
  •  L’éco-conception du packaging

Cultiver son empreinte locale

Soyons fiers de faire du vin : cet univers fait souvent rêver et bénéficie d’un capital sympathie fort.

Pour inscrire nos exploitations dans le temps, il est primordial de dynamiser nos territoires et de soigner leur notoriété.

4 moyens d’agir

  •  L’œnotourisme, un levier fort de renommée et de contact avec le consommateur
  •  Le développement des circuits courts
  •  De bonnes conditions de travail et d’attractivité d’emploi
  •  Le partage d’expérience et agir en équipe

A propos

Personnage haut en couleurs, cassant les codes du secteur du vin, Olivier Dauga a une expertise de plus de 20 ans en tant que vinificateur et consultant en vin au sein de sa société Le Faiseur de vin®. Il intervient auprès des vigneronnes / vignerons depuis la culture de la vigne jusqu’au conseil sur la stratégie commerciale, et ce, dans le respect de l’environnement et de la nature.

Linkedin

Spécialiste en développement durable appliqué à l’agroalimentaire, Romain Leycuras est un véritable passionné par le monde de la vigne et du vin. Nourri par de multiples rencontres et découvertes, il aime avant tout partager sa passion. Souhaitant être un véritable acteur de ce milieu, c’est en autodidacte qu’il s’essaye à la vinification de ses propres vins.

Linkedin

© Hervé FABRE / Igor BREDINOV / Château Lalande-Labatut / Château Marzin / Domaine de Cavignac / Clos de Breuilly / Le Faiseur de vin®